Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du 25 novembre 2014 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 — Assurance vieillesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Je ne comprends pas le Gouvernement. On aurait pu penser qu’à l’occasion de la création du compte pénibilité, il remettrait à plat l’ensemble des régimes de retraite qui, souvent – à tout le moins s’agissant des régimes spéciaux – ont pris en compte la pénibilité dans la fixation de l’âge de départ en retraite ou d’un certain nombre d’autres conditions. C’était l’occasion ou jamais de remettre à plat ces dispositifs et, plus généralement, l’ensemble des régimes de retraite. Tel est d’ailleurs l’objet de cet article, qui instaure un régime de retraites à points.

L’idée du Sénat est excellente puisque, dans un objectif d’équité, cette disposition replace au même niveau l’ensemble des Français. Par votre compte pénibilité, vous allez peut-être accorder à certains salariés des points complémentaires ou des moyens supplémentaires de partir à la retraite plus tôt.

L’article en discussion paraissant tout à fait logique, je suis opposé à votre amendement de suppression.

Le fond de l’affaire est que vous ne voulez pas réformer notre régime de retraites, dont vous savez pourtant qu’il est déficitaire. Aussi, pour combler le déficit, pour financer le Fonds de solidarité vieillesse « secteur 2 », vous prélevez 9 milliards d’euros sur la branche famille. C’est ainsi la branche famille qui finance les retraites . Ce sont donc les classes moyennes qui vont être pénalisées…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion