Intervention de François Brottes

Réunion du 19 novembre 2014 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche, c'est la première fois que vous venez devant notre commission pour évoquer un sujet qui tient à coeur à nombre d'entre nous : l'avenir de la pêche en France, dans le contexte mouvant de la réglementation et de la régulation européennes.

Notre domaine maritime, le deuxième du monde, est fondamental pour notre pays. Beaucoup d'entre nous sont attachés aux métiers de la mer, qui font l'objet de nombreuses interrogations. Ces métiers représentent un investissement important en termes d'équipements et de vie professionnelle. La régulation, à géométrie parfois un peu trop variable, pose problème. Votre audition, monsieur le secrétaire d'État, est donc très attendue.

Vous avez une double casquette, puisque vous êtes également chargé des transports. Toutefois, je rappelle à mes collègues que la question des transports est traitée dans le cadre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, où l'on ne parle pas de la pêche. Il est donc souhaitable, sauf s'il y a un lien direct entre les transports et la pêche, que vous n'interrogiez pas M. le secrétaire d'État sur la question des transports. Cela étant, la parole est libre dans notre commission. J'ai rappelé la règle, à chacun de l'utiliser comme il l'entend.

Je voudrais maintenant accueillir nos collègues députés du Bundestag (Mmes et MM. les députés applaudissent).

Depuis une décision prise en 1997 lors d'une réunion commune du Bureau de l'Assemblée nationale et du Bureau du Bundestag, il revient alternativement aux deux assemblées d'organiser un séjour d'immersion, appelé « séjour de contact », qui vise à familiariser tour à tour les députés français et allemands avec les modes de travail parlementaires des deux pays. Ce séjour a déjà été organisé à sept reprises. Il repose sur la formation d'un binôme, composé d'un député allemand et d'un député français. Le député hôte associe son collègue à ses activités, d'abord sur le terrain, dans sa circonscription, puis dans l'Assemblée dont il est membre : réunions des groupes politiques du mardi matin et réunions des commissions. Le huitième séjour de contact est actuellement organisé. Huit députés français accueillent en ce moment même huit députés allemands. Parmi les huit députés français, trois appartiennent à la Commission des affaires économiques.

André Chassaigne fait équipe avec M. Thomas Nord, du parti Die Linke et député du Brandebourg. M. Eric Straumann accueille M. Reinhard Brandl, de la CDU et député de la Bavière, et M. Lionel Tardy accueille notre ami Joachim Pfeiffer, également membre de la CDU et député du Bade-Wurtemberg, qui est déjà venu dans notre commission avec un de ses collègues du SPD, et que j'ai beaucoup de plaisir à retrouver. Comme on dit chez vous, Willkommen ! C'est le seul mot que je prononcerai et je vous prie de m'en excuser !

Je profite de cette visite pour indiquer qu'une délégation, notamment le bureau de notre commission, se rendra à Berlin les 2 et 3 décembre prochains, à l'invitation de Peter Ramsauer, président de la Commission de l'économie et de l'énergie du Bundestag. Nous participerons, dans un premier temps, à une réunion de sa commission, comme nous l'avons fait ici. Nourrir des échanges entre les parlements nationaux est vital pour l'avenir de l'Europe. Il ne faut pas laisser les seuls gouvernements tisser des relations internationales, les parlements doivent s'en préoccuper également. Ne voyez là, monsieur le secrétaire d'État, aucune intention maligne à votre égard : vous êtes un homme de dialogue, vous connaissez bien les parlements et les gouvernements, et vous savez aller à la pêche pour trouver les bons accords, dans l'intérêt réciproque des pays concernés.

Je vais maintenant vous laisser la parole pour un propos liminaire d'une dizaine de minutes environ ; vous pourrez ensuite répondre aux nombreuses questions qui devraient être essentiellement, pour ne pas dire exclusivement concentrées sur la question de la pêche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion