Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 19 novembre 2014 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

La pêche est un secteur important pour notre économie. Cependant, malgré un flux important de subventions publiques, force est de constater environ 25 % de prises en moins, 30 % de destructions d'emplois ces dix dernières années et une diminution très importante de la flotte.

Les logiques productivistes d'exploitation des ressources halieutiques et du milieu marin ont entraîné de sérieux problèmes pour la filière. La priorité doit maintenant être accordée à la protection et au renouvellement de la ressource et répondre positivement à l'orientation de la politique européenne, qui prévoit des critères de pêche permettant la restauration des stocks d'ici à 2020.

Il ne semble pas vraiment pertinent de parler de stocks d'une façon générale dans la mesure où la situation varie considérablement selon les espèces. Le thon rouge, par exemple, est en expansion, suite à une réglementation drastique, ainsi que les coquilles Saint-Jacques. Mais il en va autrement pour d'autres espèces, telles que le cabillaud, la morue et les poissons d'eaux profondes. D'où ma première question, monsieur le secrétaire d'État : quels critères a-t-on prévu pour gérer les stocks au cas par cas ?

En ce qui concerne les pêcheurs, quelles aides précises seront mobilisées et pour quels types de navires ? Quel type d'entreprises de pêche souhaitez-vous encourager en priorité ?

Enfin, l'aquaculture se développera d'autant mieux qu'elle misera sur la qualité. Pouvez-vous préciser comment vous pensez agir dans ce sens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion