Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 21 novembre 2012 à 21h30
Principe de participation du public défini à l'article 7 de la charte de l'environnement — Après l'article 9, amendement 74

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Madame la ministre, je vous remercie pour ces éléments de réponse. C'est précisément parce que rien n'oblige les opérateurs ou les autorités à informer la population que nous proposons une modification de la loi.

J'ai bien entendu aussi cet argument sans cesse répété selon lequel une divulgation des informations occasionnerait des risques d'attentat. Il se trouve qu'à plusieurs occasions, je me suis rendu sur place après avoir été informé du passage de ces trains, renseignements qui n'étaient en rien difficiles à obtenir. Cet argument est donc largement fallacieux.

De surcroît, quand les convois sont ferroviaires, les parcours possibles ne sont pas si nombreux que cela. D'importantes conditions de sécurité doivent être respectées et j'ai l'impression que les syndicats de cheminots ne sont pas si rassurés que cela en la matière.

Vos arguments – nous en étions bien conscients et nous voulions que cela soit dit clairement – montrent bien que la compatibilité entre l'industrie nucléaire, notamment le transport de déchets, et la démocratie et la transparence relève plutôt de l'oxymore.

Il n'y a rien de contradictoire dans notre demande. Nous pensons que ces transports de déchets doivent s'arrêter si nous voulons la sécurité. Que l'on soit ou non favorable à l'énergie nucléaire, il faut bien voir du reste que ces transports de déchets ne servent en aucune façon à la production de l'électricité. Ils ne sont là que pour entretenir la filière du retraitement et le MOX, dont nous pourrions parfaitement nous passer – EDF partage ce point de vue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion