Intervention de Jacques Myard

Séance en hémicycle du 2 décembre 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Déséquilibre entre l'offre de logements sociaux et l'activité économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

La question du logement est une question importante qu’il convient d’aborder sans a priori et sans idéologie primaire. Or, vous le savez, monsieur le secrétaire d’État, en région parisienne, on nous demande de construire 70 000 logements par an ce qui, en vingt ans, aboutira à un total de 1,4 million de logements, tandis que la population aura augmenté de quatre à cinq millions d’habitants. Dans le même temps, comme vient de le souligner M. Morange, les transports ne sont pas à la hauteur. Nous sommes donc en train de provoquer la thrombose de la région parisienne. Ce n’est pas acceptable.

Nous savons pourtant, sans disposer de statistiques précises, mais c’est justement l’objet de ma question, qu’il existe dans certaines régions des dizaines de milliers de logements vacants, notamment des logements sociaux. M. Glavany m’indiquait par exemple qu’il se trouve 5 000 logements vacants à Tarbes, toutes catégories confondues. Il est vrai qu’il y manque des entreprises…

J’ai plusieurs fois demandé à Mme Duflot, qui ne m’a jamais répondu, le détail des statistiques concernant les logements sociaux vacants dans les autres régions que la région Île-de-France. J’aimerais les connaître.

D’autre part, n’est-il pas désormais urgent de mener une politique d’aménagement du territoire aidant les entreprises à s’installer dans les régions où se trouvent des logements et de cesser de poursuivre une politique désastreuse en région parisienne, qui aboutira au chaos dans les transports ?

Ma question est donc simple, monsieur le secrétaire d’État : pouvez-vous nous donner les statistiques concernant les logements sociaux vacants dans toutes les régions de France, et comptez-vous mettre en oeuvre une politique responsable et rationnelle de l’aménagement du territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion