Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 21h30
Aménagement numérique du territoire — Présentation

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique :

Aujourd'hui, et je l'ai rappelé hier lors du Congrès des maires, le contexte a radicalement changé, une ambition nouvelle existe sur le sujet, portée au plus au niveau de l'État.

La couverture de notre territoire en très haut débit à horizon de dix ans figurait au quatrième rang des engagements de campagne du Président de la République François Hollande et fait figure désormais de priorité de l'action gouvernementale, avec comme cap la compétitivité de la France. C'est dans ce contexte bien précis qu'arrive l'examen de cette proposition de loi.

Je veux insister sur ce contexte très différent de celui de février 2012 : le Gouvernement est mobilisé et le cap est fixé. Aujourd'hui, je porte au sein du Gouvernement une nouvelle vision du très haut débit, une vision équilibrée dans laquelle chacun a des droits et des devoirs, une vision responsable dans laquelle les actes suivent les paroles.

Nous y reviendrons durant l'examen du texte, mais disons le d'emblée afin de fixer les choses : le Gouvernement n'acceptera pas tout des opérateurs, mais il n'acceptera pas davantage de casser la dynamique ou de remettre en cause les projets publics ou privés en cours, alors même que collectivités locales et entreprises télécom sont engagées dans le chantier du très haut débit.

Pour les projets privés, le Gouvernement veillera à ce que soient clarifiés les engagements pris par les opérateurs, au-delà des simples déclarations d'intention. Quant aux projets publics, il faudra les accompagner et les rendre viables sur un plan industriel.

Plutôt que des contraintes excessives qui gèleraient les investissements et feraient perdre du temps à la France, la conviction du Gouvernement, c'est que la politique du très haut débit a besoin d'un pilotage clair et affirmé de la part de l'État.

J'ai souligné la qualité du travail parlementaire qui avait abouti à ce texte. Nombre des réflexions qu'il invite à mener peuvent faire écho à celles sur lesquelles travaille le Gouvernement. Pour autant, la proposition de loi qui nous est soumise aujourd'hui ne répond pas aux défis que nous pose le chantier du très haut débit. Elle offre une réponse idéologique et court-termiste, là où nous préparons des réponses concrètes et pérennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion