Intervention de Gilles Lurton

Réunion du 4 septembre 2012 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Un consensus se dégage pour essayer de trouver des solutions au chômage de longue durée des personnes sans qualification. Toutefois, il ne me paraît pas juste d'écarter pour autant des jeunes qualifiés, qui sont souvent d'autant plus désespérés de ne pas trouver d'emploi qu'ils ont fait l'effort d'acquérir une qualification.

Ce texte doit être corrigé pour mieux traiter la question de la formation, et ce d'autant plus qu'il concerne des jeunes sans qualification.

J'aurais, pour ma part, préféré une augmentation des aides aux collectivités qui recrutent des jeunes en contrat d'apprentissage : ces contrats prévoient en effet une formation en alternance – formation dans des établissements spécialisés d'une part, travail chez un employeur, entreprise ou collectivité, de l'autre, avec un tutorat.

Sans formation, en effet, les jeunes risquent d'être à nouveau sans emploi au terme de leur contrat, sauf à multiplier les embauches de personnes déqualifiées dans les collectivités, ou à augmenter les subventions versées à ces collectivités ou à des associations pour leur permettre de prolonger les contrats conclus trois ans plus tôt.

Enfin, je souhaiterais que les entreprises du secteur marchand puissent bénéficier de ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion