Intervention de Marwan Lahoud

Séance en hémicycle du 15 janvier 2015 à 9h30
Débat sur l'avenir du secteur industriel de défense et des capacités de maintenance industrielle des matériels — Table ronde

Marwan Lahoud, directeur général délégué du groupe Airbus et président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales :

Pour ce qui est de l’Europe, la coopération européenne a toujours été une coopération entre nations. Le « pétrole dans le moteur », ce sont des programmes communs, en coopération, avec la volonté de développer des capacités militaires ensemble. Sans pétrole dans le moteur, la voiture ne peut pas avancer. La coopération européenne doit donc se concevoir autour de programmes conjoints. Ainsi, jamais Airbus en tant que structure n’aurait vu le jour dans le civil si, en parallèle, le programme Airbus n’avait pas été lancé.

S’agissant des sociétés de projets, ce sont en fait des instruments de financement. Cela se fait du reste dans le civil : sur les 629 avions livrés par Airbus en 2014, plus de 200 sont financés par des structures de cette nature, des structures de financement. Il ne faut pas considérer les sociétés de projets comme des moyens d’externalisation ou comme des substituts à l’action publique. Dans le jargon, on parle de SPV, special purpose vehicule ou véhicules à objectifs particuliers : ce n’est rien d’autre que des sociétés de financement, et ce serait se tromper que d’y voir autre chose.

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