Intervention de Jean-Marc Todeschini

Séance en hémicycle du 15 janvier 2015 à 9h30
Débat sur l'avenir du secteur industriel de défense et des capacités de maintenance industrielle des matériels — Débat

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire :

Je ne vous apprends rien, mais les détails sont encore à l’étude. Le ministère de la défense et celui de l’économie sont pleinement mobilisés. Un conseil de défense doit se tenir la semaine prochaine. Je ne peux vous en dire plus aujourd’hui sur les sociétés de projet : sinon je broderais, sans vous apporter d’éléments particuliers.

Vous avez évoqué les effectifs dans nos entreprises. Le projet de fusion Kant ne fait courir aucun risque de perte d’effectifs, que ce soit au niveau du MCO ou de l’entreprise Nexter. L’emploi ne pâtira pas des rapprochements, ni chez Nexter ni chez les sous-traitants et les fournisseurs.

La mise en oeuvre de synergies entre les deux sociétés actuelles doit respecter en tout cas l’équilibre global de l’activité entre la France et l’Allemagne. Nexter doit rester performante à l’export. Nous y reviendrons peut-être, mais c’est un aspect intéressant du projet de rapprochement. La société Nexter, dans le cadre du programme Scorpion, a signé récemment un partenariat avec Renault Trucks Defense – RTD – et Thalès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion