Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 26 janvier 2015 à 16h00
Croissance activité et égalité des chances économiques — Présentation

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Redonner des droits, c’est enfin permettre aux plus jeunes de rentrer plus vite et plus facilement dans la vie professionnelle, en ayant un égal accès aux opportunités. Les mesures incluses dans ce texte permettront de réduire les délais d’attente, de réduire le coût et de moderniser l’organisation de l’examen du permis de conduire ; il est inacceptable que nos jeunes attendent parfois un an et dépensent en moyenne 1 500 euros pour pouvoir se déplacer librement dans le cadre de leur vie professionnelle ou familiale.

Mesdames et messieurs les députés, ce que je viens de vous présenter, nous l’avons construit ensemble. Sur tous les sujets, dans tous les domaines, nous avons réussi à progresser et à améliorer le texte – pour plus de vitalité, plus de transparence et de justice, plus de droits pour notre jeunesse. J’espère que nous poursuivrons sur ce chemin prometteur ; je suis certain que le texte actuel peut encore être enrichi et amélioré. Si vous en êtes d’accord, tel est l’objectif commun que je fixerai. Je vous garantis que toute proposition allant dans le sens de l’intérêt général trouvera auprès du Gouvernement une oreille attentive.

Nous avons trop souvent remis à demain ce qui devait être fait aujourd’hui – quand ce n’était pas hier. Professions réglementées, travail du dimanche, épargne salariale, procédures collectives, justice prud’homale – et j’en passe : ce projet de loi contient des réformes dont on a beaucoup parlé, mais qui n’ont jamais été réalisées.

Je m’engage par ailleurs auprès de vous à traduire dans les actes, et dans les plus brefs délais, le texte que vous aurez voté. Je vous soumettrai également une évaluation régulière de ses effets.

Cette loi offre une chance pour les responsables politiques que nous sommes : elle permettra de nous prouver à nous-mêmes et de prouver à tous les Français, que nous sommes capables de bouger, que nous ne sommes prisonniers d’aucun dogme, ni d’aucun intérêt en place. Elle insufflera une nouvelle dynamique. Elle nous redonnera confiance en nous-mêmes. Elle nous autorisera aussi à être plus exigeants avec nos partenaires et avec l’Europe. Comment leur demander plus, si nous ne faisons pas nous-mêmes nos propres réformes pour nous-mêmes ? C’est la clé de notre croissance, de notre crédibilité, de notre avenir commun.

Cette loi est une première étape. Elle sera suivie d’autres décisions. Elle montre simplement que nous reprenons notre destin en main.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion