Intervention de Marie-Françoise Clergeau

Séance en hémicycle du 27 janvier 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation des écoles urbain leverrier et de la bottière de nantes à la suite de la réforme de l'éducation prioritaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Clergeau :

Je vous remercie, madame la secrétaire d’État, pour ces éléments de réponse.

Cependant, je souhaiterais que l’on puisse examiner ma proposition d’un rattachement de ces deux écoles au collège Stendhal de Nantes. Pourquoi ? Parce que ces écoles sont particulièrement prioritaires. Ce quartier compte parmi les plus précaires de la métropole nantaise : 70 % des élèves des écoles appartiennent à des catégories socio-professionnelles défavorisées, et 72 % des enfants du quartier sont concernés par la pauvreté. Il faut vraiment prendre cela en compte.

En ce qui concerne les équipes enseignantes, vous nous avez en quelque sorte rassurés, mais pas totalement, puisque, vous le savez, la prime de zone d’éducation prioritaire va augmenter de 50 % pour les enseignants qui enseigneront en REP, mais cela ne concernera donc pas les enseignants des écoles dont je vous parlais, et si de nouveaux enseignants étaient affectés à ces écoles, ils ne percevraient pas de prime comme ils en percevraient en REP. Nous disposons d’équipes d’enseignants très motivées, qui ont su créer le lien avec les parents d’élèves, avec la vie associative du quartier, qui ont su s’investir. Nous, élus nantais, ne voudrions pas que ces équipes risquent d’être déstabilisées, car ce serait au détriment de l’ensemble des élèves comme du quartier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion