Intervention de Martine Pinville

Séance en hémicycle du 26 novembre 2012 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Pinville, rapporteure de la commission des affaires sociales, pour le secteur médico-social :

Aux mesures de justice proposées par le Gouvernement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, l'Assemblée nationale a ajouté en première lecture trois articles additionnels dans le domaine de l'assurance vieillesse.

Le premier prévoit que le taux de revalorisation des pensions à Mayotte sera désormais le même qu'en métropole, le processus de rattrapage étant terminé ;

Le deuxième permet un remboursement des rachats de trimestres au titre des études dans le cas où ils seraient devenus inutiles du fait de l'accélération du passage de l'âge légal de 60 à 62 ans, décidé par la précédente majorité dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 ;

Le troisième vise à alléger les contraintes administratives qui pèsent sur les retraités de régimes français installés à l'étranger, en harmonisant la périodicité à laquelle ils doivent envoyer leur justificatif d'existence à leurs caisses, en prévoyant que la suspension de la pension ne peut intervenir qu'au bout d'un mois à compter de la date limite fixée par la caisse de retraite pour la réception du justificatif et en permettant une gestion mutualisée des certificats d'existence entre régimes.

Le rapporteur Michel Issindou propose de reprendre un amendement, adopté par la commission des affaires sociales du Sénat, qui vise à étendre aux départements d'outre-mer les dispositions de l'article 60, réparant ainsi un oubli. L'article 60 concerne l'attribution de points gratuits pour la retraite proportionnelle des exploitants agricoles pour les périodes d'arrêt maladie ou d'invalidité.

Voilà donc les modifications que nous vous proposons pour le secteur médico-social et pour la branche vieillesse. Moyennant ces amendements, la commission des affaires sociales vous demande d'adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion