Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 28 janvier 2015 à 21h35
Croissance activité et égalité des chances économiques — Après l'article 5

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Je tiens à vous rassurer pleinement, madame Louwagie, sur la cohérence de mes propos. D’abord, cet amendement, tel qu’il est rédigé, renvoie à un décret en Conseil d’État. Vous avez parfaitement raison de dire qu’il reste un certain nombre de problèmes pratico-pratiques à régler. Il convient effectivement, comme l’indiquait à l’instant le président Brottes, de hiérarchiser les véhicules. Il faut aussi que les conditions de mise en oeuvre définissent les horaires, les types de voies concernées, ainsi que les aménagements nécessaires. Tout cela sera défini par décret.

Ce projet est tout à fait faisable. La preuve : des États qui, peut-être à vos yeux, ont le sens du pragmatisme l’ont déjà fait. Déplacez-vous en Californie, et vous verrez qu’il y existe une file de covoiturage qui correspond exactement à l’amendement déposé par M. Baupin. Sur trois voies, l’une est réservée au covoiturage et aux véhicules propres.

Il faut définir des critères simples, et le Gouvernement s’engage, d’une part à hiérarchiser, d’autre part, à ce que le dispositif soit pratique, et que l’on ne monte pas une usine à gaz, si vous me permettez cette expression familière. L’objectif qui est poursuivi, nous en avons discuté en commission spéciale, et nous le partageons tous. L’amendement définit une série de critères et renvoie à un décret en Conseil d’État, qui aura à établir cette hiérarchisation de manière simple et pratique.

Il existe d’ores et déjà, notamment sur plusieurs tronçons de l’A4, des voies réversibles qui peuvent être utilisées à certaines heures selon des critères identifiés.

Je pense que nous pouvons y arriver, que c’est pertinent, et au vu de notre volonté d’améliorer la régulation et la transparence du système autoroutier, il s’agit du bon moment pour le faire sans pour autant créer des choses trop compliquées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion