Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 28 janvier 2015 à 21h35
Croissance activité et égalité des chances économiques — Article 8

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Monsieur le député, le problème dont nous parlons vaut bien mieux que toutes ces images, il vaut bien mieux qu’une forme d’idéologie qui se recroqueville sur elle-même et qui voudrait refuser le monde tel qu’il va. On ne braconne pas en faisant ces réformes : on essaie de répondre, point par point, aux problèmes quotidiens auxquels sont confrontés nos concitoyens, en particulier les jeunes de notre pays. Oui, des inspecteurs ont été recrutés. Bernard Cazeneuve organisera cette année deux concours de recrutement. Dans une partie des zones tendues, il a augmenté massivement les recrutements d’inspecteurs.

Cela vous a peut-être échappé, monsieur Chassaigne, mais nous vivons dans une réalité faite de contraintes budgétaires, de contraintes de dépenses. On peut faire de l’idéologue à peu de frais en s’affranchissant du réel, mais on ne répondra pas ainsi aux problèmes de nos concitoyens. Peut-être que je braconne mais, au moins, je parle à quelqu’un et j’essaie de traiter des vrais problèmes. Peut-être que vous resterez dans votre bunker et que je n’aurai qu’un porte-bagages, mais je continuerai à faire le braconnage que vous dénoncez. Au moins, j’aurai avancé – de quelques mètres, peut-être, mais nous aurons avancé.

Je termine en revenant sur les propos du député Lassalle. Oui, pour beaucoup de nos concitoyens, pour beaucoup de nos jeunes, le permis de conduire est un problème au quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion