Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 30 janvier 2015 à 21h30
Croissance activité et égalité des chances économiques — Après l'article 11

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Il me semble que l’objet de votre amendement est satisfait par l’adoption de ce règlement communautaire qui, comme vous le savez, est d’application immédiate : il est donc aujourd’hui de droit.

Tel qu’il est rédigé, si j’en crois votre exposé des motifs, l’amendement ne répond pas totalement à l’objectif d’une information plus claire du consommateur. La qualité de la viande se définit en effet par la quantité plus ou moins importante de matières grasses et de collagène dans les morceaux de muscle, et non par le fait qu’elle ait été broyée ou non. Voilà ce que ce règlement communautaire a cherché à viser et que nos services ont d’ailleurs précisé à la suite des scandales que nous avons connus il y a un peu plus de dix-huit mois.

Par ailleurs, les plats préparés tels que les lasagnes, raviolis ou hachis parmentier, que vous cherchez à couvrir de manière parfaitement légitime, contiennent une viande qui n’est pas broyée puis reconstituée, mais qui est hachée. Si votre amendement n’apporte donc pas à cet égard la clarification que vous recherchez, il est toutefois satisfait par l’adoption du règlement que j’évoquais. Ces clarifications étant apportées, je vous invite donc à le retirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion