Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 2 février 2015 à 21h30
Croissance activité et égalité des chances économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Un rappel au règlement sur la base de l’article 58, madame la présidente. Nous débattons depuis plusieurs heures de questions essentielles pour l’avenir des professions juridiques. Des dizaines de milliers d’avocats, de notaires, d’huissiers et de commissaires-priseurs sont concernés, ainsi que des centaines de milliers, voire des millions de Français qui accèdent au droit au travers de ces professions.

Nous sommes très heureux de débattre avec le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, qui défend avec ardeur les positions du Gouvernement, mais un seul être vous manque et tout est dépeuplé : nous sommes surpris du silence qu’observe la garde des sceaux sur ces questions. Au moment de reprendre nos débats, nous tenons, au nom de toute l’opposition, à souligner cette carence.

La garde des sceaux a bien voulu venir un quart d’heure, il y a déjà huit jours, citer Pierre Bourdieu. Au regard de la réforme qui est engagée, nous souhaiterions pouvoir débattre avec elle, ministre de la justice en charge des professions juridiques, de ces dispositions. Son silence est peut-être l’aveu d’un désaccord avec la réforme du Gouvernement mais il nous semble, à ce stade, inexcusable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion