Intervention de Patrick Devedjian

Réunion du 4 février 2015 à 21h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Devedjian :

C'est vrai, mes amis de l'UMP ont défendu à un moment donné la position inverse de la nôtre aujourd'hui. Mais c'est également le cas de vos amis. Chacun fait donc aujourd'hui le contraire de ce qu'il a fait initialement.

Ces changements sont liés à la démarche de la mission de préfiguration : je n'ai aucune honte à reconnaître que, la question de la métropole étant très complexe, j'ai changé d'avis sur de nombreux points, notamment après avoir écouté les autres, y compris mes adversaires politiques. La loi a confié à la mission de préfiguration une mission de clarification parce qu'il est difficile de construire la métropole. La construction de celle de Lyon a demandé quarante ans ! Vouloir réaliser la métropole parisienne en deux ans est un immense défi. Quelle que soit la majorité qui sera en place en 2019, elle reviendra nécessairement sur le texte dans le cadre de la clause de revoyure, en raison même du caractère très complexe de la réalité à laquelle nous nous heurtons chaque jour. Des ajustements et des modifications seront indispensables avant même cette date.

Gardons-nous de toute polémique : nous continuerons tous à changer d'avis – vous comme nous. La réalité s'impose à nous, c'est elle qui nous éduque.

Monsieur Le Bouillonnec, ce que nous contestons, c'est le caractère provisoire du statut qui a été défini. Prévu pour aller jusqu'en 2020, c'est un syndicat de communes qui lui succédera. Voilà où le bât blesse. Pourquoi voulez-vous, tel Solon, écrire ce texte dans le marbre, alors que des évolutions seront nécessaires ? Attendez la clause de revoyure prévue en 2019 : nous verrons alors si votre solution est la bonne. En 2019, la majorité du moment, quelle qu'elle soit, tiendra compte des quatre années d'expérience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion