Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 9 février 2015 à 21h30
Croissance activité et égalité des chances économiques — Article 47

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

…il s’agit d’un actionnariat familial. À cet égard, l’expérience prouve – je rappelle que nous avons, par le passé, fusionné des groupes français à actionnariat familial avec des groupes publics – que, la plupart du temps, les groupes détenus par une famille durent moins longtemps que les pouvoirs publics.

Il est question ici d’un actionnaire allemand familial et d’un actionnaire français public. Je ne vois donc pas la prétendue mainmise allemande. Rien ne permet une telle affirmation. Au moment où nous parlons, deux entités avec la même profitabilité, le même nombre de salariés et un chiffre d’affaires comparable vont se rapprocher – je vais en revenir aux modalités – dans une structure commune.

S’agissant des modalités, que vous avez évoquées, monsieur Lellouche, les coopérations franco-allemandes ont montré qu’elles pouvaient produire des effets positifs. Vous avez fait référence, ainsi que vous, monsieur le ministre Morin, en creux, à l’opération avec BAE Systems. Il est inutile de pleurer sur le lait répandu. Ce n’est pas révéler un secret que de dire que le Gouvernement français était plutôt favorable à cette opération,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion