Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Moyens de l'Établissement français du sang

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

Monsieur le président, messieurs les députés, monsieur le député, vous appelez l’attention du Gouvernement sur les moyens de l’Établissement français du sang – EFS – consacrés à l’organisation des collectes de sang. Un dispositif expérimental, l’entretien pré-don infirmier, a été mis en place à titre transitoire pour deux ans. Il permettra d’organiser ces collectes avec davantage de souplesse.

Les conditions d’application de cette mesure ont toutefois été strictement définies pour assurer la sécurité des donneurs et des receveurs. La présence d’au moins un médecin sur place est requise. L’entretien des primo-donneurs reste à la charge d’un médecin. Son intervention est également requise dès que les réponses du candidat au don doivent faire l’objet d’une appréciation médicale particulière.

Cette expérimentation, pilotée par l’EFS, est sur le point de débuter. Les premières formations des infirmiers volontaires pour participer à ce nouveau dispositif se sont déroulées en janvier. Les premiers entretiens devraient avoir lieu, sur le terrain, dès la mi-mars 2015. Une fois arrivé à son terme et au vu de ses résultats, ce dispositif sera évalué, avant une éventuelle pérennisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion