Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet de reconstruction du centre hospitalier général de clermont-de-l'oise

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

Monsieur le député, comme vous le savez, le coût du projet initial de reconstruction du centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise sur un site de l’hôpital psychiatrique est passé de 43 à 68 millions d’euros. Il est donc apparu que ce projet, tel qu’il était présenté, n’était pas soutenable financièrement, ni en termes d’investissement ni en coûts d’exploitation.

Un nouveau projet, reposant sur une modernisation sur place, a été défini. Parallèlement, un nouveau projet médical est en cours, en étroite collaboration avec le centre hospitalier de Beauvais.

Le centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise doit être modernisé, en particulier ses urgences et son service de long séjour gériatrique : personne ne le conteste. L’ARS a accompagné l’établissement dans la définition de son nouveau projet et de son programme capacitaire.

Aujourd’hui, ce projet, de l’ordre de 35 millions d’euros, prévoit une modernisation des bâtiments qui accueillent des activités de soin, la reconstruction de l’unité de soins de longue durée et de trente lits en hébergement pour personnes âgées dépendantes et enfin une modernisation des activités logistiques et administratives. Pour ce qui est des activités médico-sociales, des discussions ont été engagées avec le conseil général.

Les décisions sur la mise en oeuvre du projet, pour sa partie sanitaire, seront prises en 2015, au vu de deux éléments : le redressement structurel de la situation financière de l’établissement et les résultats de l’évaluation, inscrite dans le projet régional de santé, de ses activités de chirurgie et d’obstétrique. La mission d’évaluation aura lieu ce printemps.

Les coopérations avec le centre hospitalier psychiatrique, qui concernent essentiellement les activités logistiques, sont en bonne voie. Dans quelques jours sera posée la première pierre du projet commun de l’unité centrale de production alimentaire.

Comme vous le constatez, les pouvoirs publics soutiennent les projets de modernisation du centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise, au bénéfice des patients, des personnes accueillies et des salariés, tout en veillant à ce que ces investissements soient supportables financièrement par la collectivité et par l’établissement lui-même sur le long terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion