Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation de la circonscription de sécurité publique de longwy

Myriam El Khomri, secrétaire d’état chargée de la politique de la ville :

Je vous prie tout d’abord, monsieur le député Jean-Marc Fournel, de bien vouloir excuser l’absence de M. le ministre de l’intérieur. Renforcer la sécurité quotidienne de nos concitoyens et lutter contre les formes les plus violentes et les plus organisées de criminalité font en effet partie des priorités du Gouvernement. En Meurthe-et-Moselle comme sur l’ensemble du territoire national, policiers et gendarmes assurent chaque jour avec professionnalisme et courage la protection de nos concitoyens, parfois au péril de leur vie. Leur engagement doit être salué et l’État doit tout faire pour leur assurer les moyens d’exercer correctement leurs missions. Près de 500 emplois supplémentaires de policiers et de gendarmes sont créés chaque année au cours de l’actuelle législature et tous les départs à la retraite sont désormais remplacés poste pour poste. Les moyens matériels sont essentiels et des efforts significatifs sont donc consentis. Les perspectives budgétaires pour 2017, dont résulteront des engagements dès 2015, prévoient une hausse des crédits d’investissement pour la police, consacrés notamment à la rénovation des commissariats. En outre, 108 millions d’euros seront affectés à l’équipement des forces de l’ordre dans le cadre du programme « Sécurité 3.0 » dans le cadre du budget triennal 2015-2017.

Le renforcement du dispositif de lutte contre le terrorisme annoncé le 25 janvier par M. le Premier ministre prévoit par ailleurs un renforcement des moyens humains et matériels des forces de sécurité. Les crédits seront notamment consacrés au renforcement de la protection des agents déployés sur la voie publique. Le Gouvernement met tout en oeuvre pour répondre aux défis de la délinquance ainsi qu’aux menaces terroristes et pour garantir aux forces de l’ordre des conditions de travail satisfaisantes.

La situation géographique de la circonscription de sécurité publique de Longwy impose en effet une vigilance quotidienne de la part des policiers, dont je tiens, comme vous, à saluer l’engagement. En raison de l’activité déployée, elle a connu en 2014 par comparaison avec 2013 un recul des atteintes volontaires à l’intégrité physique de 9,5 %, des atteintes aux biens de 20 %, des cambriolages de 26 %, des vols d’automobiles de 11 %, des vols à la roulotte et d’accessoires de 24 % et des dégradations de 50 %.

Quant aux effectifs de la circonscription de sécurité publique de Longwy, sur laquelle portait plus précisément votre question, ils sont restés pratiquement stables entre fin 2012 et janvier 2015, passant de soixante-quatorze à soixante-treize policiers et adjoints de sécurité, dont cinquante-deux agents du corps d’encadrement et d’application. Cette circonscription de sécurité publique fait l’objet d’une attention spécifique et la possibilité d’y affecter des policiers supplémentaires sera examinée lors des prochains mouvements de personnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion