Intervention de Guillaume Bachelay

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de l'industrie papetière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Bachelay :

Je vous remercie de ces éléments de réponse et des précisions qui viendront, madame la secrétaire d’État. Il est en effet nécessaire dans notre pays de créer et de structurer une véritable filière cellulose autour de tous les acteurs concernés qui intègre tous les enjeux ; la production, la transition énergétique, les plates-formes de compétences, les mutualisations possibles.

Ainsi que vous l’avez souligné, il y a des défis à relever. Des difficultés existent : elles sont tant conjoncturelles – des marchés arrivés à maturité se contractent – que structurelles ; il s’agit de celles qui sont liées aux mutations technologiques.

Le secteur de l’industrie papetière en général – et celui du papier recyclé en particulier – dispose néanmoins d’atouts considérables, au travers de ses sites de production, du savoir-faire des femmes et des hommes qu’il emploie, de sa capacité de contribuer à la croissance verte, comme il le fait déjà.

L’usine de Grand-Couronne, au sujet de laquelle j’ai donné tout à l’heure des éléments et des chiffres précis, doit faire partie intégrante de cette filière en cours de structuration ; c’est ce que je demande. Elle doit en être un moteur avec une puissance à la hauteur de sa place sur la chaîne de valeur, dont vous me confirmez qu’elle va se structurer. C’est non seulement une exigence, mais aussi une urgence, pour l’économie, pour l’emploi, pour l’environnement, pour les territoires, ainsi que pour notre souveraineté économique, qui passe par la préservation d’une filière complète sur le territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion