Intervention de Bernard Boucault

Réunion du 5 février 2015 à 9h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Bernard Boucault, préfet de police de Paris :

Dans la mesure du possible, je vais m'efforcer de répondre en regroupant par thèmes les questions qui m'ont été posées.

Je commencerai par la question que vous venez de me poser au sujet du rôle de l'autorité judiciaire, monsieur le président. Lors des manifestations les plus importantes, nous travaillons constamment sous le contrôle du parquet – avec les magistrats de permanence, mais également avec le procureur de la République si nécessaire. Ce travail se fait en respectant des compétences de chacun, mais dans des conditions permettant de faire face à des situations parfois inédites. Bien entendu, nous observons scrupuleusement les instructions du parquet quand il s'agit de prendre des décisions à l'occasion de désordres et de violences survenant au cours d'une manifestation, ou de procéder à des contrôles d'identité – que ce soit sur place ou dans des lieux où les personnes ont été transférées, éventuellement dans le cadre d'une garde à vue.

Je me félicite de la qualité des relations qui existent entre la préfecture de police et le procureur de la République de Paris. Pour ce qui est du respect des libertés, il fait bien évidemment partie des convictions qui sont les miennes : tous les préfets et les directeurs sont pétris des valeurs républicaines, qui guident leur action lors des opérations de maintien de l'ordre ; cela dit, notre travail se fait sous le contrôle permanent de la justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion