Intervention de Philippe Goujon

Séance en hémicycle du 27 novembre 2012 à 21h30
Sécurité et lutte contre le terrorisme — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Une stratégie globale doit être menée, donnant la priorité à l'investigation, au renseignement et, dans le milieu carcéral où la radicalisation trouve un terrain fertile comme l'ont déjà relevé plusieurs orateurs, à une surveillance renforcée même après les fins de peines afin que les délinquants d'aujourd'hui ne deviennent pas les terroristes de demain.

Monsieur le ministre, mes collègues et moi-même soutiendrons évidemment ce projet de loi puisque nous savons que son inspiration vient de Nicolas Sarkozy et que ce texte est vital pour notre sécurité intérieure. Je note que même si vous n'aviez pas voté la loi de 2006, vous la prorogez aujourd'hui.

Osez néanmoins des pistes d'amélioration comme vous l'avez fait en commission des lois en permettant l'adoption de l'amendement que j'ai cosigné avec mes collègues Ciotti et Larrivé, visant à incriminer le chantage dans le cadre d'une entreprise terroriste.

Enfin, mes chers collègues, comment ne pas terminer sur une exhortation à mettre en cohérence l'action du ministre de l'intérieur, qui nous rassure, avec celle du ministre de la justice, qui nous inquiète ? Cela nous donnerait l'occasion de renouveler notre soutien en faveur d'autres mesures utiles à la sécurité des Français tout au long de ce quinquennat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion