Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du 17 février 2015 à 15h00
Nouvelle organisation territoriale de la république — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le président de la commission des lois, mesdames, messieurs les rapporteurs, chers collègues, je veux évoquer la question de la création de la métropole du Grand Paris.

D’abord, merci au Gouvernement d’avoir présenté au Sénat un amendement réécrivant l’article 12 de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, ou loi MAPTAM, qui, comme l’ont souligné unanimement les 123 maires de la petite couronne et le maire de Paris, ne pouvait pas fonctionner et nous conduisait dans l’impasse. Cet amendement du Gouvernement reprend pour partie les travaux conduits ces derniers mois par les maires dans un cadre consensuel fourni tant par le syndicat Paris Métropole que par la mission de préfiguration.

Mais cet amendement n’est pas suffisant et j’espère que la discussion que nous engageons ici nous permettra de progresser. Améliorer ce texte, c’est d’abord prendre en compte la situation réelle de nos villes de la banlieue parisienne. C’est reconnaître à sa juste valeur le rôle irremplaçable des maires qui, comme en province, contribuent à l’équilibre de leur territoire et à la cohésion sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion