Intervention de Marylise Lebranchu

Séance en hémicycle du 17 février 2015 à 15h00
Nouvelle organisation territoriale de la république — Motion de renvoi en commission

Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique :

Je ne parle pas de la loi Macron, mais de l’organisation territoriale de la République !

Vous avez joué à la lecture, je peux le faire aussi. Vous demandez pourquoi les métropoles auront elles aussi des compétences en matière économique. Pourtant l’un de vos collègues, ce matin même, s’est dit désolé d’apprendre que la compétence avait été enlevée à la métropole. Mettez-vous d’accord !

Mais ce n’est pas un jeu. Dans les régions, y compris celle que vous connaissez bien, ne crois pas que nous ayons vraiment réduit les inégalités territoriales, que nous ayons répondu à la demande de solidarité, que nous ayons fait le maximum pour développer tous les territoires, que nous ayons mis fin aux ghettos.

Je ne crois pas non plus que les communes rurales soient toutes égales entre elles et je ne crois pas non plus, M. Gaymard le sait, que tous les départements détiennent la même richesse, y compris dans les Alpes. Je ne crois pas que nous ayons réussi tout cela. Et je pense que le plus sérieux que nous puissions faire, ce n’est pas jouer avec les textes, mais les discuter point par point.

Madame Pécresse, quand vous serez présente pour critiquer la présence de plusieurs guichets consacrés au développement économique, je vous soutiendrai. Quand vous direz qu’il ne faut transférer aucune compétence économique aux départements, je vous soutiendrai. Quand vous direz qu’il ne faut pas transférer de compétence aux métropoles ni prendre en compte leurs propositions dans le schéma régional de développement économique, je vous soutiendrai. À bientôt !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion