Intervention de Xavier Bertrand

Séance en hémicycle du 18 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand :

En tout état de cause, on constate combien vous hésitez.

Autant vous pouvez avoir quelques réticences pour les amendements qui viennent de nos bancs, j’en ai conscience, autant, quand le président de l’ARF, M. Rousset, qui partage votre sensibilité politique, vous dit ce qu’il faut faire pour être logique, cohérent et aller jusqu’au bout et que vous lui répondez par la négative, vous montrez que vous êtes pris en permanence entre deux feux.

La logique conduirait à aller jusqu’au bout et à faire confiance à ces collectivités que sont les régions et dont vous avez jugé qu’elles sont l’avenir. Pour le reste, à chaque fois vous hésitez parce que vous ne pouvez pas aller au bout de ce que vous vouliez faire à l’origine.

En définitive, votre position est intenable. Le problème de cette réforme, c’est que soit vous faites semblant, soit vous n’allez pas assez loin. Voilà pourquoi vous créez une confusion – sauf qu’elle n’est pas qu’ici, dans cet hémicycle et dans nos têtes : elle sera permanente pour ceux qui exercent des responsabilités sur le terrain.

Vous disiez tout à l’heure, monsieur le secrétaire d’État, qu’il fallait de la clarté, pour plus d’efficacité, pour recréer un lien entre ceux qui exercent des responsabilités et ceux qui les leur confient. C’est le contraire que vous faites. Vous avez choisi de faire de la politicaillerie. Donnez de la clarté : c’est comme cela que vous garantirez à la fois l’efficacité et un meilleur lien démocratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion