Intervention de Bruno Le Roux

Séance en hémicycle du 19 février 2015 à 15h00
Motion de censure

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

C’est ce qui en fait sa cohérence, sa force et son utilité. Il bouge les lignes là où cela peut être nécessaire, pour libérer l’initiative et favoriser l’emploi. Voilà pourquoi, au terme de sa gestation parlementaire, il est attendu de nos compatriotes.

Ce texte bouscule une démarcation inavouée, invisible, non revendiquée, une sorte de Yalta social mis en place il y a plus de trente ans dans notre pays. Ce Yalta social nous condamne indéfiniment à choisir entre la protection des salariés et l’emploi, entre ce que les économistes appellent dans leur langue baroque les insiders et les chômeurs.

De tout temps, à droite, vous avez dit : « Moins de protection, cela va libérer l’initiative. » Longtemps, à gauche, nous avons dit, unanimes : « Plus de protection, et contraignons l’initiative ! » Ce texte échappe à ce schéma, le rend obsolète. C’est bien cela que les conservateurs de tous bords lui reprochent !

Ce texte augmente les protections dont doivent bénéficier les salariés, notamment les plus faibles d’entre eux. Une caissière de supérette, en poste le dimanche matin, ne peut que se féliciter de l’adoption de la loi Macron et remercier les députés qui se sont investis sur ce texte des heures, des jours et des semaines durant ! D’ailleurs, si elle souhaite maugréer sur les autres, nous lui en fournirons la liste !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion