Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 19 février 2015 à 15h00
Motion de censure

Manuel Valls, Premier ministre :

La République, c’est d’abord l’ordre républicain, sans lequel aucun projet de société n’est possible. Avec le ministre de l’intérieur, nous avons pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des Français.

Il y a évidemment la réponse au terrorisme, que nous avons voulue rapide, forte, à la hauteur des menaces qui pèsent sur notre pays – nous en avons d’ailleurs discuté ici même. Des moyens supplémentaires ont été attribués aux services de renseignement, à la police et à la justice pour lutter contre le terrorisme, le djihadisme et l’islamisme radical. Le projet de loi sur le renseignement, à propos duquel nous nous sommes retrouvés hier à l’Élysée, autour du Président de la République, et qui vous sera prochainement soumis, permettra de répondre encore plus efficacement à ces menaces, dans le respect des libertés individuelles.

Il y a également l’insécurité au quotidien – délinquance, trafics, incivilités – qui frappe en particulier les plus faibles. Nous avons donné des moyens, repensé les dispositifs. Et nous obtenons des résultats. Oui, ce Gouvernement et cette majorité font la démonstration que l’on peut faire reculer l’insécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion