Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du 18 février 2015 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Maire :

Le chômage des jeunes, qui atteint 25 % en France, est un scandale. Voilà trente ans que nous échouons à mettre en place la solution qui s'impose, et qui consiste à diminuer le coût de leur travail. Quand j'ai tenté de le faire, sous l'autorité de M. Dominique de Villepin, alors Premier ministre, je me suis heurté à une levée de boucliers. Comment faire comprendre à la société française qu'il vaut mieux, pour un jeune, intégrer une entreprise avec un salaire inférieur au SMIC qu'attendre deux ans avant d'entrer sur le marché de l'emploi ?

Le deuxième levier que vous avez identifié est le droit du travail. Peut-on proposer un contrat plus souple, qui permette d'embaucher immédiatement les jeunes dans les entreprises ? Toute politique d'emploi ciblée sur les jeunes me semblant promise à l'échec, je crains qu'il ne faille trouver une autre voie.

Enfin, quels sont les points de blocage à lever pour favoriser l'apprentissage et la formation en alternance ? Pourquoi ne pas valoriser la voie professionnelle dès la sixième, en prévoyant des options dès l'entrée au collège ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion