Intervention de Hélène Geoffroy

Réunion du 18 février 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Madame la secrétaire d'État, je vous remercie des précisions que vous nous avez apportées sur l'agenda d'accessibilité programmée. Je voudrais vous interroger sur la scolarité des enfants et la vie quotidienne des personnes porteuses de handicap.

Vous nous avez annoncé la volonté du Gouvernement d'améliorer la formation des auxiliaires de vie scolaire en proposant la création d'un diplôme d'État, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Restent la question de la durée d'accompagnement par les AVS des enfants dans le cadre de leur scolarité, ainsi que celle de la bonne coordination entre les AVS et les acteurs de l'Éducation nationale, au premier rang desquels les enseignants. Quelles sont les pistes de réflexion du Gouvernement en la matière ? Comment renforcer la coordination entre les maisons départementales des personnes handicapées et l'Éducation nationale en vue d'une meilleure prise en compte du projet de vie de l'enfant, dispositif mis en place il y a quelques années et pour lequel des améliorations sont attendues ?

Dans nos permanences, nous recevons de nombreuses personnes handicapées qui viennent nous parler de leurs difficultés pour acheter à crédit. Les banques classiques, qui craignent des difficultés de remboursement, notamment pour les prêts à long terme, réfléchissent beaucoup pour les prêts personnels, les crédits à la consommation, etc. Une première solution a été apportée par le biais des conventions AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Comment améliorer la visibilité de ces conventions ? Est-il possible de sensibiliser les différents acteurs sur le territoire et de poursuivre une réflexion partenariale sur les actions communes pouvant être initiées ?

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