Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 10 février 2015 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, corapporteure :

Merci infiniment, madame la ministre, d'avoir répondu favorablement à notre invitation pour évoquer le projet de loi relatif à la santé, qui comporte des dispositions sur la contraception d'urgence et l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Ces dispositions viennent compléter les excellentes mesures que vous avez prises depuis 2012 pour améliorer la situation des femmes.

La santé des femmes soulève d'autres questions spécifiques. Je pense aux inégalités sociales car les femmes en situation précaire sont exclues de l'accès aux soins. À cet égard, la généralisation du tiers payant est une excellente mesure.

Je pense également à la difficulté d'obtenir des données sexuées. Certains organismes ne peuvent nous fournir ces données sexuées, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.

L'éducation à la sexualité est également une question majeure. Elle doit être renforcée, en commençant par rendre effective l'application de la loi de 2001 et de la circulaire de 2003.

Enfin, le tabac, l'obésité et l'alcool sont des problématiques majeures. Cette année, pour la première fois en France, le nombre de décès de femmes dus au cancer du poumon devrait dépasser ceux qui sont liés au cancer du sein.

Nous allons vous écouter, madame la ministre, sur cette vision transversale de la santé, avant de vous poser un certain nombre de questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion