Intervention de Sophie Rohfritsch

Séance en hémicycle du 10 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Entreprises de travaux publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

Monsieur le Premier ministre, aujourd’hui 10 mars, des milliers de responsables et d’employés des entreprises de travaux publics battent le pavé français, qu’ils connaissent si bien, pour attirer l’attention sur la situation dramatique de leur branche d’activité.

Après une année blanche en 2014, aucun signe de reprise en 2015. La commande publique, en particulier celle des collectivités territoriales, est en berne, faute de capacités d’investissement. Les errements du Gouvernement aggravent encore la situation : manque de clarté de la loi NOTRe, atermoiements autour du plan de relance autoroutier, incertitudes quant au financement de l’AFITF, absence de stratégie claire pour mobiliser des moyens issus du plan de relance européen.

Pire, les 270 000 emplois dans les travaux publics sont des emplois faiblement qualifiés, vous le savez bien. Ils sont occupés par des personnes bien souvent issues de l’immigration qui acceptent ces postes pénibles. Mettre leur situation en péril a d’ores et déjà provoqué de nombreux licenciements – plus de 10 000 à ce jour. Et ce sont des personnes qui auront bien plus de mal que d’autres à retrouver un emploi. Cette situation dissuade aussi les entreprises de former des apprentis dans un secteur où, pourtant, cela était la tradition.

Monsieur le Premier ministre, la meilleure façon d’éviter le vote Front national, ce n’est pas l’incantation, mais l’action. Il faut tout mettre en oeuvre pour obtenir des résultats. C’est ce qu’attendent les Français. Vous devez agir pour sauver les entreprises du secteur des travaux publics comme pour toutes les entreprises françaises. C’est cela, agir pour la France.

Monsieur le Premier ministre, comptez-vous enfin entendre les entreprises françaises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion