Intervention de Pascal Popelin

Réunion du 5 mars 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Popelin, rapporteur :

Messieurs, les unités que vous commandez ont récemment connu des réorganisations, notamment en termes d'effectifs. Quel impact cela a-t-il eu sur votre organisation interne et sur l'efficacité de vos missions ?

Les équipements et les armements dont vous disposez sont souvent au coeur des débats. Nous serions heureux de recueillir, à ce sujet, l'avis des utilisateurs que vous êtes.

Quelles sont les conséquences des missions de longue durée sur le fonctionnement des compagnies ? Lors de ces missions, qui peuvent durer plusieurs jours ou plusieurs semaines, des consignes doivent être transmises, et des relèves organisées. Il faut aussi gérer la fatigue. En outre, la présence continue sur le terrain implique que se noue une relation avec les personnes que vous êtes amenés à rencontrer, ce qui peut avoir des inconvénients et des avantages. L'évolution des modes de protestation crée aussi sans doute pour vous de nouvelles contraintes. Faut-il y répondre en modifiant votre organisation ou en changeant la façon dont sont engagés les effectifs ?

Avant, avec ou après les vôtres, il est parfois fait appel à des unités qui, contrairement aux CRS, ne sont pas spécialement formées au maintien de l'ordre. Que pensez-vous de cette mixité ? Le préfet de police de Paris nous a indiqué que les unités de police judiciaire participaient quasiment systématiquement aux opérations de maintien de l'ordre se déroulant dans la capitale afin d'interpeller les personnes qui commettent des infractions ou des délits. Comment leurs interventions s'articulent-elles avec votre action ? Cette mixité existe-t-elle dans d'autres cadres ? Le cas échéant, fonctionne-t-elle bien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion