Intervention de Commandant Roland Guillou

Réunion du 5 mars 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Commandant Roland Guillou, CRS 32 du Havre :

Les effectifs ont récemment diminué. Aujourd'hui, une unité de service général de CRS, telle que celle que je commande, comprend environ 132 personnels actifs dont les trois cinquièmes sont affectés à des emplois d'ordre public, soit 81 ou 82 personnels.

Cette baisse des effectifs n'altère en rien notre modus operandi. Nous nous adaptons en obéissant aux mêmes règles qu'auparavant. Nous accomplissons nos missions sans transformer notre mode de fonctionnement.

Il va de soi que, en tant que gestionnaire, je préférerais disposer d'un effectif plus nombreux lors des opérations d'ordre public délicates. Toutefois, celles-ci sont rares et, la plupart du temps, les manifestations sont très paisibles. En général, les CRS ne sont présents qu'en deuxième ou troisième rideau, car les autorités civiles, notamment préfectorales, estiment que la gradation de l'intervention doit d'abord engager des personnels en civil, puis des personnels en tenue du commissariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion