Intervention de Commandant Christian Gomez

Réunion du 5 mars 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Commandant Christian Gomez, CRS 40 de Plombières-lès-Dijon :

La CRS 40 s'est rendue à deux reprises à Notre-Dame-des-Landes. Nous étions placés sous l'autorité du colonel commandant la gendarmerie départementale, et sous les ordres d'un lieutenant-colonel de la gendarmerie mobile. Si nous évoluons principalement en zone urbaine, nous sommes aussi entraînés pour agir en zone rurale où nous ne rencontrons aucun problème particulier. Nos entraînements ont lieu sur des sites très adaptés et divers : villages de combat ou forts militaires, friches industrielles…

Le cas de Notre-Dame-des-Landes présente des différences avec celui des manifestations de grande ampleur au cours desquelles nous avons l'habitude d'intervenir. Il n'est pas facile d'évaluer le nombre des personnes présentes sur les sites occupés, et l'intervention en pleine campagne rend difficile leur localisation. Les réunions préparatoires organisées par la gendarmerie et les dossiers fiables, complets et détaillés dont nous disposons atténuent toutefois les difficultés. Les indications topographiques et les clichés photographiques permettent d'évoluer dans de bonnes conditions de jour comme de nuit. Sur le théâtre d'opérations, l'adaptation de mon unité a pu être immédiate.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion