Intervention de Commandant éric le Mabec

Réunion du 5 mars 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Commandant éric le Mabec, CRS 25 de Pau :

Les unités de CRS sont destinées à gérer le maintien de l'ordre le plus sensible, notamment par la gradation de l'emploi de la force. Elles doivent faire preuve d'une cohésion maximale et maîtriser leurs interventions. Il est donc indispensable que les personnels soient parfaitement entraînés et pleinement informés de la législation relative aux moyens utilisés et aux manoeuvres.

Au niveau de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS), la formation individuelle et collective est déclinée sur plusieurs centres de formation, à Dijon, Toulouse ou Rennes. Nous y envoyons en stage les fonctionnaires des différents services pour garantir une uniformité de la formation, particulièrement utile lorsque les unités sont regroupées. Un système de formation interne aux unités est également mis en oeuvre avec ses référents, et ses sites d'entraînement de tous types.

Commandant Christian Gomez. Environ vingt-cinq jours de formation sont dispensés annuellement, notamment sur trois périodes bloquées de trois jours, dites « de recyclage de l'unité », auxquelles sont accolées des journées d'entraînement technique. Ces périodes permettent de travailler les techniques et la cohésion de l'unité. D'autres journées éparses d'entraînement technique ou d'entraînement au tir peuvent être organisées par section au sein des unités en fonction des besoins de chacun. Au total, nos personnels bénéficient d'une trentaine de journées de formation annuelles.

Malgré le très fort besoin en emploi, la direction centrale s'attache à bloquer ces périodes afin de garantir la qualité de la formation du personnel. L'emploi est évidemment prioritaire, mais on ne badine pas avec la formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion