Intervention de Noël Mamère

Réunion du 5 mars 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère, président :

La question relative à l'équipement est d'actualité puisque s'ouvre aujourd'hui un procès pour des blessures graves infligées par un tir de Flash-Ball.

Commandant Roland Guillou. Les personnels dont nous devons assurer la sécurité disposent de moyens de protection comme les casques de maintien de l'ordre avec des visières, les lunettes balistiques protégeant des éclats éventuels, les gilets pare-balles, les gilets tactiques avec des coques de protection au niveau des épaules, les gilets pare-coups, les jambières…

Les moyens employés dépendent de la nature de la mission. S'il ne se produit rien durant une manifestation, certains matériels ne sont pas sortis. En cas d'usage, tout se fait sur instruction du commandant de compagnie. Dès le départ, sont établies des fiches de perceptions de moyens et d'armement désignant nominativement les personnels concernés pour chaque équipement. La mise à terre de ces moyens, et a fortiori leur usage, seront, quoi qu'il arrive, décidés par le commandant de la force publique.

Les CRS ne disposent pas de Flash-Ball, mais de lanceurs de balles de défense…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion