Intervention de Guy Delcourt

Réunion du 5 mars 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Delcourt :

Je m'en voudrais d'omettre une question d'actualité, bien qu'elle n'ait pas de lien direct avec l'objet de notre commission d'enquête. Beaucoup de personnels, entend-on dire, sont épuisés par le maintien du plan Vigipirate à son niveau le plus élevé. Quel est votre sentiment sur ce point ? Qu'adviendrait-il si, conjointement, étaient décidées des opérations de maintien de l'ordre de grande ampleur ?

Commandant Christian Gomes. On évoque souvent la fatigue des personnels, fortement mobilisés depuis les attentats de janvier, notamment dans le cadre des missions de garde statique devant des bâtiments sensibles. De fait, le taux d'emploi est plus élevé que d'habitude, mais notre système de gestion interne permet aux fonctionnaires d'étaler leurs congés sur toute l'année, et pour les durées qu'ils souhaitent ; de sorte que le pourcentage des congés reste le même de janvier à décembre. La récupération physique des personnels s'en trouve évidemment facilitée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion