Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 4 mars 2015 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Pour pouvoir toucher les prestations sociales et la retraite, il faut en effet revenir en France et y résider un certain temps.

S'agissant de la question soulevée par Chantal Guittet et Jean-Pierre Dufau, il n'y a actuellement pas de parlement en Égypte. J'ai souligné auprès des responsables égyptiens à quel point c'était dommageable, d'une part parce que cela donnait une image désastreuse du pays, d'autre part parce que nous étions privés d'interlocuteur. Ils reconnaissent qu'il y a un problème, mais disent qu'ils n'y peuvent rien, car cela tient aux recours juridictionnels. Je ne suis pas en mesure de vous dire à quelle échéance les élections auront lieu : cela dépendra de la date des jugements. Néanmoins, un certain nombre de ministres et de personnes proches du pouvoir semblent décidés à avancer sur cette question.

Pour répondre à Thierry Mariani, il existe en effet un risque que les Égyptiens interviennent plus fortement en Libye. Ils nous demandant d'ailleurs de leur donner les moyens de le faire, ainsi que de livrer des armes et d'être présents sur les côtes. Car Daech a désormais pris position à Derna et à Syrte, ce qui est très dangereux. S'ils veulent que nous soyons plus actifs, les responsables égyptiens ne nous demandent pas, en revanche, d'intervenir nous-mêmes. Nous avions d'ailleurs pris les devants pour leur faire connaître notre position à cet égard, notamment faire valoir que la France ne peut pas tout faire. De même qu'avec Jean-Claude Guibal, tous mes interlocuteurs, en particulier le grand imam, ont souligné que nous n'avions pas assuré le suivi après notre intervention militaire en Libye. En effet, nous n'avons pas fait ce que nous sommes parvenus à faire à peu près correctement au Mali, c'est-à-dire organiser un processus qui débouche sur des élections.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion