Intervention de Michel Lefait

Séance en hémicycle du 26 mars 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Dégradation des conditions de travail du personnel du centre pénitentiaire de longuenesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lefait :

Avec une certaine gravité, monsieur le secrétaire d’État, je souhaite appeler votre attention et celle de Mme la garde des Sceaux sur les vives préoccupations des responsables syndicaux – en particulier de la CGT – du centre pénitentiaire de Longuenesse concernant la dégradation, depuis de nombreux mois, des conditions de travail du personnel.

En 2014, chaque agent a effectué près de cinq cents heures supplémentaires en moyenne pour pallier cette insuffisance de personnel. Le 25 novembre dernier, les services du ministère de la justice ont confirmé la vacance de huit postes de surveillance. Depuis lors, un agent a démissionné, un agent de surveillance a été reclassé en agent administratif et un troisième agent a fait valoir ses droits à la retraite. En somme, il manque désormais onze agents à l’effectif pour que l’organigramme du centre pénitentiaire de Longuenesse soit complet.

C’est pourquoi je vous prie, monsieur le secrétaire d’État, de demander à Mme Taubira quelles mesures précises et urgentes elle compte prendre afin de répondre aux interrogations légitimes du personnel sur sa situation et son avenir, sachant qu’une commission de mutation est prévue au mois de juin prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion