Intervention de Jacqueline Maquet

Séance en hémicycle du 26 mars 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Conséquences du transfert dans le nord de la plateforme industrielle courrier du pas-de-calais

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Ma question porte sur la fermeture de la plate-forme industrielle courrier d’Arras en juin 2016 et le transfert de l’activité à Lesquin dans le Nord. Cette fermeture met en danger 306 emplois, fonctionnaires et contractuels, en plus des personnes des entreprises de sous-traitance qui travaillent sur ce site.

Ni les arguments écologiques, à savoir la réduction des émissions de CO2, ni les arguments technologiques, c’est-à-dire des machines de tri déphasées par rapport à l’abondance de courrier à traiter, ni les arguments liés au confort, du fait de la vétusté du bâtiment, ne convainquent le personnel travaillant sur cette plateforme.

Je précise d’ailleurs que celle-ci avait fait l’objet en 2008 de travaux importants, pour plus de 12 millions d’euros.

Certes, l’activité postale est en déclin. Certes, La Poste s’est engagée à procéder au reclassement des salariés. Mais la réalité, pour le personnel, est tout autre. Ce transfert engendrera nécessairement des trajets de plus longue durée entre le domicile et le lieu de travail, tant pour les salariés que pour les camions de La Poste. L’autoroute A1, déjà saturée aux heures de travail, le sera encore plus.

En outre, ce transfert dans le Nord du centre de tri correspond à un million de plis qui seront traités par la plate-forme de Lesquin, ce qui inquiète les syndicats quant à la qualité du service qui sera rendu aux particuliers.

À l’heure du canal Seine-Nord entre Marquion et Cambrai, cette fermeture doit être réexaminée. Elle frapperait, une fois de plus, l’économie arrageoise qui a connu ces dernières années d’autres fermetures – je pense au 601ème régiment de circulation routière, à l’escadron de gendarmerie mobile, à Meryl Fiber et à Fraisnor.

Bien que La Poste prévoie l’ouverture dans l’Arrageois d’une nouvelle entité plus moderne, permettant l’embauche de cinquante employés, je m’inquiète tout particulièrement des conséquences de ces décisions.

Dans ce contexte de mutation structurelle de La Poste, quelles sont les perspectives d’avenir auxquelles les employés peuvent s’attendre ?

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