Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 4 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Sida

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Madame la députée Danièle Hoffman-Rispal, vous avez raison de souligner que la bataille contre le SIDA doit être poursuivie avec volonté et ténacité. Je veux d'ailleurs saluer votre action et la persévérance dont vous faites preuve en ce domaine.

Vous avez raison de souligner que le SIDA n'est pas une maladie du passé. Malgré d'importants progrès de la recherche, à laquelle le Président de la République a lui-même rendu hommage en allant inaugurer en personne, il y a quelques jours, un bâtiment Françoise Barré-Sinoussi à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, malgré des progrès des soins et des thérapies, il nous faut faire preuve d'une vigilance toujours affirmée.

C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué que l'action du Gouvernement se déploierait sur deux fronts principaux.

Le premier est celui de la prévention et de l'information. Depuis vendredi dernier, une campagne publicitaire, avec des films, a été lancée pour rappeler qu'il faut se protéger, utiliser le préservatif. Nous devons en particulier nous adresser aux plus jeunes de nos concitoyens.

Le second front, sur lequel nous devons redoubler d'énergie, est celui du dépistage, du dépistage rapide et de la généralisation des dépistages, en particulier au sein des populations dont nous savons qu'elles sont malheureusement le plus à risque, c'est-à-dire les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les populations venant de pays où le virus est largement répandu. À cet effet, le Gouvernement maintient son soutien et ses financements en faveur des associations, auxquelles il faut rendre hommage et sans lesquelles nous ne pourrions pas travailler.

Madame la députée, je vous assure de la volonté et de l'engagement sans faille du Gouvernement à lutter contre la maladie du sida. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion