Intervention de Valérie Boyer

Séance en hémicycle du 1er avril 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

Cet amendement porte encore sur l’hydratation. Il tend à faire en sorte que le repère nutritionnel : « Boire de l’eau à volonté » du programme national nutrition santé est remplacé par le repère quantitatif : « Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ».

Une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie – le CREDOC – précise en effet que 80 % des Français, tous âges confondus, ne boivent pas assez d’eau. Certaines catégories de la population sont davantage touchées : 90 % des enfants et 86 % des adolescents ne s’hydratent pas correctement. La consommation d’eau a diminué entre 2007 et 2013 : elle est en très nette baisse chez les enfants et les adolescents, ainsi que chez les adultes, et n’est en hausse que chez les personnes âgées.

Conseiller d’avoir des apports hydriques suffisants est une règle d’hygiène de vie au même titre que d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique. Bien que le PNNS recommande de « boire de l’eau à volonté », force est de constater que ce repère n’est pas correctement compris par les Français. Il serait donc intéressant de modifier les repères nutritionnels du PNNS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion