Intervention de Valérie Boyer

Séance en hémicycle du 1er avril 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

Il s’agit toujours de la publicité ; mais permettez-moi tout d’abord de vous dire que je suis assez triste de constater que nous n’avançons pas sur ces sujets. Je sais ce que c’est que de subir des pressions de la part de l’industrie agroalimentaire, mais je pense que depuis le temps que nous en parlons, il serait temps de prendre enfin des mesures courageuses, et j’avoue que je suis assez déçue de la façon dont les choses se passent ! J’espérais mieux – cela prouve que, quand on fait de la politique, on vit toujours dans l’espérance !

L’amendement no 459 , puisqu’il faut continuer sur ce sujet, vise à prévoir l’indication, dans les messages publicitaires pour les produits alimentaires transformés, du contenu calorique des produits. Il s’agit d’améliorer l’information du consommateur afin de lui permettre d’effectuer des choix éclairés favorables à l’équilibre nutritionnel. Cela reviendrait à porter de 6,5 % à 10 % la part prise par la prévention dans les dépenses de santé et à faire de la lutte contre l’obésité une priorité de santé publique.

Pour cette raison, je souhaite que, au 1° de l’article 27 de la loi no 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, après le mot : « publicité », soient insérés les mots : « l’indication dans les messages publicitaires du contenu calorique des produits pour les produits alimentaires transformés ».

Cette information me semble absolument indispensable, notamment pour les plus vulnérables d’entre nous : souvent, le consommateur est obligé de prendre une calculette pour faire la différence entre les produits.

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