Intervention de Eva Sas

Séance en hémicycle du 4 décembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Après l'article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

Avec l'amendement n° 4 rectifié , le Gouvernement s'attaque à la question de la compétitivité-coût, mais il ne cible que le coût du travail alors que le coût de l'énergie représente plus de 10 % de la valeur ajoutée de secteurs tels que la chimie minérale, l'industrie papetière ou la métallurgie.

Il est donc essentiel de mettre en place des démarches d'économies d'énergie dans ces entreprises ; cela pourrait les conduire à réaliser des économies à hauteur de 40 % de leurs factures énergétiques.

Aux objectifs retenus par la commission des finances, tels qu'ils figurent dans le sous-amendement n° 220 , nous proposons en conséquence d'ajouter que le CICE doit servir une économie sobre en ressources.

Il faut cesser de séparer les questions économiques et écologiques. Nous ne parviendrons à aucune relance de l'activité économique si nous ne prenons pas en compte les contraintes environnementales. Nous sommes en train d'aider une économie du passé ; je souhaite qu'il y ait une réelle évolution sur ce point de façon à ce qu'il soit possible de réconcilier l'économie et l'écologie. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion