Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Je voudrais remercier à la fois le président d'avoir organisé cette table ronde et les intervenants d'avoir tenu des propos sans concession qui permettent d'ouvrir largement la discussion.

Se fixer des objectifs c'est bien ; se donner les moyens de les atteindre, c'est mieux. La question du financement des ODD se pose, en effet, quand on voit combien il est difficile d'alimenter le Fonds vert, destiné à aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement climatique. Êtes-vous optimistes sur l'issue de la conférence sur le financement du développement durable qui doit se tenir à Addis-Abeba en juillet 2015 ?

Comment articuler ces objectifs avec la conférence sur le climat, dite COP 21, qui va avoir lieu à Paris, avec le forum mondial de l'eau qui va de dérouler en Corée ou avec l'Exposition universelle qui va se tenir à Milan sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » ? Vous avez évoqué l'idée de lier les ODD à ces rendez-vous cruciaux. Ajoutons que les Nations unies ont choisi de faire de 2015 l'année internationale de l'agriculture, en posant notamment la question du foncier et de l'affectation des sols.

À raison, Serge Michailof a évoqué le bilan des OMD : avant de lancer de nouveaux objectifs, il est utile de s'interroger sur les raisons pour lesquelles les précédents n'ont pas été atteints. Quels freins et obstacles ont empêché d'atteindre les OMD ? Des progrès n'ont-ils pas néanmoins été constatés, notamment en termes de santé et d'accès à la nourriture ? Quels ont été les progrès mesurables par rapport aux objectifs chiffrés ?

Quelle est votre vision de la précarité énergétique, une notion essentielle qui est liée aux ODD et aux problématiques du changement climatique et des réfugiés climatiques ? Les événements récents montrent que cette question viendra, elle aussi, contrarier les ODD.

M. Laurent Fabius, que nous recevions récemment en audition commune avec la Commission des affaires étrangères et celle des affaires européennes, évoquait le lien qui existerait entre le climat et le SIDA ou d'autres maladies. Qu'en pensez-vous ?

Comment envisagez-vous le rôle des femmes dans le développement, que vous avez évoqué par le biais de l'agriculture familiale ?

Pour permettre le financement des ODD, la planète doit conserver un rythme de croissance de l'ordre de 4 % par an, dites-vous. Qu'entendez-vous par croissance ? Êtes-vous favorable à la croissance verte ? Comment la définissez-vous ? Quelles sont vos réflexions sur le modèle économique et notamment sur la mesure de progrès humain ?

La corruption figure parmi les freins et obstacles à la réalisation des ODD. L'aide, qui existe même si elle n'est pas à la hauteur des enjeux, se perd parfois comme l'eau dans le sable. Vous avez évoqué l'évasion fiscale, mais que pensez-vous de la corruption qui sévit dans certains pays et sur certains continents ?

Enfin, j'aimerais connaître vos avis sur les nouvelles orientations de l'AFD, notamment sur la priorité donnée aux énergies renouvelables et sur la concentration des aides utilisées comme levier pour les ODD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion