Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je vous remercie, messieurs, pour ces analyses qui apportent un « air de fraîcheur ». Je vous encourage à tenir bon, car les responsables politiques et l'opinion se réveilleront forcément à un moment ou à un autre. Peut-être pourrions-nous envisager des réunions de ce type avec l'ensemble des parlementaires et avec des membres du Gouvernement, afin de définir notre propre Agenda 21. La ville dont je suis maire vient d'ailleurs de lancer le sien, alors que personne n'y croyait au départ ; aujourd'hui, chacun se félicite du partage en réseau des objectifs.

Rien ne se fera sans un déclic au niveau national. Or, depuis plusieurs années, la crise nous assomme, si vous me passez l'expression : nous ne raisonnons plus qu'en termes de pouvoir d'achat et de croissance, en omettant le développement durable. Au train où vont les choses, la prochaine campagne électorale risque fort de virer à un concours d'imbécillités sur les « trois I », l'immigration, l'intégration et les impôts. (Sourires)

Or le développement du futur est d'abord humain, autrement dit à la fois économique, social et environnemental. Avez-vous des idées pour nous aider à réveiller les consciences ? Faudra-t-il empiler, sur le seuil des maisons des responsables politiques, les cercueils des victimes décédées en Méditerranée ? (Murmures sur divers bancs) Convient-il, selon vous, de changer de braquet ?

Quels financements innovants et crédibles préconisez-vous ? La taxation aux frontières peut-elle être une piste ?

En matière de régulation, notamment avec la RSE, la France a un rôle à jouer : elle peut mobiliser l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et influer sur les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les grands groupes internationaux s'engagent tous dans les processus dont nous parlons, au vu de leur écho dans l'opinion, et des règles se mettent en place auxquelles il faut cependant donner, sous peine d'affaiblir nos entreprises, une vraie dimension internationale, que ce soit à l'échelle de l'Europe ou du monde : quid de l'évolution de la régulation, de ce point de vue ?

Quoi qu'il en soit, je réitère mes remerciements et mes félicitations pour votre engagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion