Intervention de Laurent Furst

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Nous partageons tous un certain nombre d'objectifs, en termes de croissance – 4 % à l'échelle mondiale –, de résorption de la pauvreté, de qualité de l'air et de l'eau, d'accès aux soins pour tous et de lutte contre la pollution des mers ; mais j'aimerais que l'on parle, de temps à autre, d'un pays qui va mal et qui s'appelle la France. (Murmures)

Le PIB par habitant, on l'oublie trop souvent, y est en recul, plus de 9 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté, 5 millions de personnes sont privées d'emploi et la dette dépasse les 2 000 milliards d'euros, soit plus de 30 000 euros par Français. Notre pays emprunte cette année plus de 180 milliards d'euros : cela n'est possible qu'en raison du niveau historiquement bas des taux d'intérêt, niveau sans lequel le budget de l'État ne serait plus finançable. Bref, j'aimerais que l'on parle un peu du développement durable en France – en prenant les deux mots de cette expression dans leur pleine acception. Au lieu d'agiter en permanence de belles idées pour la planète, occupons-nous du bien-être de nos concitoyens ; faute de quoi nous aurons des réveils douloureux. (Murmures)

Les hauts fonctionnaires que vous êtes peuvent-ils nous donner les moyens alloués par la France au titre des objectifs de développement durable, y compris au sein de son administration ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion