Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 3 avril 2015 à 15h00
Modernisation du système de santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

…, mais je vous fais observer que la Grande-Bretagne a obtenu par d’autres mesures une baisse du nombre de fumeurs de 10 % en dix ans. Ces 3 % sont donc loin d’être négligeables. La France compte, je le rappelle, près de 30 % de fumeurs, contre moins de 20 % en Grande-Bretagne. Si vous voulez me faire dire que le paquet neutre ne nous permettra pas de passer de 30 % de fumeurs à 0 % en un an, je vous l’accorde bien volontiers ! Mais ces caricatures n’ont aucun sens : il s’agit d’engager un processus qui doit nous permettre, en quelques années, de faire reculer le tabagisme en agissant sur l’image du tabac, notamment chez les jeunes.

On constate aussi en Australie une très forte augmentation du nombre d’appels aux plateformes d’information et d’aide à l’arrêt du tabagisme. L’âge d’entrée dans la consommation de tabac a reculé, ce qui démontre l’efficacité de la mesure auprès des jeunes.

Enfin, le nombre d’Australiens favorables au paquet neutre a presque doublé depuis sa mise en place. La mesure a donc convaincu la population, y compris des personnes qui s’interrogeaient auparavant sur son impact.

Mais, je le répète, le paquet neutre n’est pas la panacée : cette mesure ne suffira pas à elle seule à faire reculer le tabagisme, empêcher les jeunes à entrer dans le tabagisme et aider les fumeurs à arrêter. Il s’agit néanmoins d’une démarche forte qui structure un programme d’ensemble et qui envoie un signal clair quant au caractère décisif des enjeux de santé publique : on ne peut se résoudre à ce que le tabac tue 73 000 personnes par an en France. Ce chiffre, il faut le répéter sans cesse. On ne peut pas considérer d’un côté que les enjeux de santé publique sont majeurs et, de l’autre, ne pas s’engager avec volontarisme et détermination et prendre les mesures les plus fortes, comme le fait le Gouvernement en proposant l’adoption du paquet neutre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion